La dernière Leçon – Noëlle CHATELET

La dernière Leçon – Noëlle Chatelet
Seuil Edition  – 2005 – 171pages

  Quatrième de couverture :
 » Quelques jours à peine avant que tu nous quittes, nous avons été toutes deux prises d’un fou rire à propos d’un détail tellement prosaïque concernant ta mort. /…/ Ce jour-là, donc, comme chaque fois que nous avons ri ensemble de quelque chose qui aurait dû nous faire pleurer, je t’ai dit, redevenant sérieuse – C’est inouï ce qui est en train de se passer, maman. Incroyable ce que tu me fais faire. Le chemin… Le chemin que tu me fais parcourir… – Oui, c’est vrai, as-tu répondu, toute pensive. – Il faut… Il faudrait le raconter ! Que d’autres que moi… je crois que… je voudrais l’écrire…  » Noëlle Châtelet aborde ici le douloureux sujet de la fin de vie: la mort volontaire de sa propre mère qui lui inspire ce récit initiatique d’une beauté puissante et lumineuse. Prix Renaudot des Lycéens, 2004


Mon avis : Un récit poignant. Noëlle chatelet raconte avec des mots justes le travail de deuil avec une mort annoncée. On ne sait pas quand elle aura lieu, mais on sait que c’est bientôt. Que c’est bientôt que ce proche va mettre un terme à sa vie. Comment se prépare t on? Y est on jamais vraiment préparés?
L’auteur décrit son cheminement personnel jusqu’à la mort de sa mère. Beaucoup d’émotion dans ce récit.
Je ne veux pas juger du geste de la mère de l’auteur qui est aussi celle de l’ancien premier ministre français Lionel Jospin, car ce n’est pas la le sujet. Reste que je ne sais pas si j’aurais pu y faire face comme l’auteur.

Note : 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :