La traversée – Vilhelm MOBERG

cvt_La-Saga-des-emigrants-tome-2--La-Traversee_9227La traversée, Second Tome de la SAGA DES EMMIGRANTS

Auteur: Vilhelm MOBERG
Édition: Livre de Poche

Littérature Suédoise

Quatrième de couverture :

Sur les quais de Karlshamn, la Charlotta s’apprête à appareiller. Karl Oskar est soucieux. Le navire censé assurer leur émigration vers les états-Unis d’Amérique est en bien piteux état. Quant à Robert, son rêve de grande aventure s’en trouve un peu ébréché. Même Kristina ne tarde pas à partager ces pensées.
Il fut un temps où la Charlotta était un noble navire de commerce et non un vulgaire transporteur d’émigrants, cette engeance qui s’entasse dans l’entrepont et n’a décidément jamais le pied marin. La vie à bord n’est que tourments : la promiscuité, la saleté, les poux, le scorbut et le mal de mer s’acharnent sur les passagers. Le capitaine Lorentz, vieux loup de mer aigri et solitaire, le sait bien, lui qui prévoit un boisseau de terre de Suède en vue de simuler des funérailles qui se termineront inéluctablement au fond de l’eau.
Après Au pays, La Traversée est le récit d’un voyage qui ne devait durer que quelques semaines. Un voyage au bout de soi, une douloureuse épreuve dans la fabuleuse destinée de ces émigrants

Mon avis :

La belle histoire continue. Des paysans qui ont toujours vécu sur la terre ferme, partis pour plus de 2 mois sur l’océan avec son lot de tempête. Une très belle oeuvre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :